L’an 2018 et le 1er Septembre 2018, l’Association Santé Meilleure Vie Meilleure(SMVM) a organisé une campagne de sensibilisation dans la préfecture de Yoto plus précisément à AMEDJROVI-CONDJI située à environ cent soixante-trois Kilomètres (163) Km de Lomé, la Capitale du Togo. Cette sensibilisation était portée sur le thème : la violence sexuelle, un fléau dévastateur de la société contemporaine. L’association était coéquipière par Monsieur ALOWANOU Sébastien, membre de l’association Action Collectif contre la Pauvreté(ACCP)
Plus de 20 ans après le dépôt des rapports, les agressions sexuelles : STOP, la problématique des violences sexuelles demeure d’actualité, et ce, malgré les efforts consentis pour les combattre. La stratégie gouvernementale et non gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 (la stratégie) constitue un nouveau jalon concret visant à enrayer ce problème social d’envergure dont les femmes et les enfants sont les principales victimes
Objectif général de cette activité :
L’objectif global de cette activité était de sensibiliser, informer et conscientiser les populations à la base sur les conséquences immédiates ou lointaines des violences sexuelles, attirer leur attention sur la recrudescence en vue d’éradiquer ce fléau dans notre communauté.
Déroulement de l’activité.
Nous notons que cette activité est déroulée de 11 heures et est participée par toute la population dudit village environ deux mille trois cent(2300) personnes sur leur esplanade de football y compris les jeune filles, les jeunes garçons, les jeunes dames et des hommes et femmes et est ouverte par un mot de bienvenu à l’association par le notable du chef et notre mot de salutation adressée aux autorités par SOMABEY Dossavi, président de l’association et toutes personnes arrivé sur le lieu.
Définition : Agression sexuelle.
L’agression sexuelle ou exploitation sexuelle constitue un ensemble de caractères ou manières faisant attrait à la sexualité sans consentement.
Contexte et justification.
En tant que père de famille et citoyen bien-sûr, nous souhaiterions que personne n’ait à vivre la douleur qui suit ces inexplicables abus. Malheureusement, malgré nos lois, les campagnes de sensibilisation qui ont été menées ou le travail remarquable des organismes qui s’engagent au quotidien à prévenir et contrer cette forme de violence, ce phénomène survient encore. C’est pour nous un devoir collectif de prévenir les violences sexuelles et de lutter contre elles, quelle qu’en soit la nature ou quel que soit le contexte dans lequel elles surviennent. Notre indignation devant de tels actes doit avant tout se traduire par des actions concrètes.
Personne ne peut rester insensible au courage incroyable dont font preuve les victimes de violences sexuelles pour dénoncer l’inacceptable et l’intolérable.
Collectivement nous avons le devoir d’agir afin de prévenir et de contrer de tels actes. Nous devons aussi nous donner les moyens d’accompagner les victimes pour les aider à se construire.
Père et mère de famille que nous sommes, nous devons agir pour améliorer l’accompagnement judiciaire, agir pour mieux soutenir les victimes d’agression sexuelle dans les démarches de dénonciation, agir contre l’exploitation sexuelle en appuyant entre autres, les personnes souhaitant quitter le milieu de la prostitution
Les conséquences des violences sexuelles :
Le président de l’organisation Monsieur SOMABEY Dossavi a pris la parole en ces termes :
La violence sexuelle chez la victime peut avoir des répercutions fâcheuses conduisant à un trouble psychosocial, trouble comportemental,
- Elle peut également l’engendré des infections sexuellement transmissible telles que : VIH-SIDA, la gonococcie, syphilis gonorrhée etc…
- Sur le plan socioculturel, peut amener la victime à la grossesse précoce ou indésirée qui aboutira à l’abandon des études, de l’apprentissage.
- Elle ralentie le développement socioéconomique et politique pourquoi parce que les victimes qui abandonnent les études, il y’a parmi eux qui sont les élites, des grands industriels, des médecins etc…
- La violence sexuelle a des conséquences dévastatrices sur les victimes et leur entourage. Intrusion dans la dignité même de la personne, c’est un geste égoïste dégradant et destructeur qui peut briser la vie d’un individu ou le marquer à jamais.
- De nos jours, de nombreux ministères et organismes se sont mobilisés, collaborent étroitement et apportent leur pierre à l’édifice en privilégiant les interventions qui mettent à contribution des milieux à la fois différents et complémentaires. Des troubles psychosociaux, la contraction des maladies sexuellement transmissibles, des grossesses involontaires ou in désirés, abandon de formations, d’études et de foyers etc….
LA PARTCIPATION
. Les principales autorités religieuses et administratives d’où le révérend Pasteur de l’église de pentecôte du Togo, le Responsable du district de Gboto et D’AMEDJROVI-CONDJI et leur femme, Dix (10) autres Pasteurs venant de diverses églises, le Directeur préfectoral des affaires sociales, les acteurs intervenant dans la protection et de développement holistique des enfants de l’ONG COMPASSION INTERNATIONALE TOGO de la préfecture de Yoto.
Les journalistes de la Radio MOKPOKPO 99.7 fm de la préfecture d’Afagnan qui ont relayé notre voix par diffusion dans les émissions du journal.
Ces différents personnages et acteurs ont apporté leur pierre pour bâtir dessus et la population a invité officiellement l’Association Santé Meilleure-Vie Meilleure à organiser de telle sensibilisation et porter la voix des victimes auprès des autorités compétentes.
Ainsi prend fin à 14h30 cette sensibilisation dans une grande ambiance.
Participation de la population.
La population souhaite s’engager pleinement en adoptant des stratégies comme par exemple : conjuguer à la mobilisation de l’ensemble de la société et nous en tant que les animateurs, nous avons constaté cette implication de la population à travers les consultations, on a aussi constaté leur volonté commune d’unir leur force, le rassemblement de leur compétence et le partage de leur connaissance enfin de rechercher de meilleures réponses à cette problématique qui ébranle les valeurs fondamentales de la société.
REMERCIEMENT
Notre premier remerciement va à l’endroit du chef d’AMEDJROVI-CONDJI sa majesté Togbui ADNOU Komi 1er, les autorités religieuses, le Directeur préfectoral des affaires sociales de la préfecture de Yoto, les animateurs de la radio MOKPOKPO, les groupes fanfares, les groupes folkloriques, Monsieur AMEDJROVI Kokouvi Salomon, Monsieur AMEDJROVI Ablam Fafadji, le secrétaire général à l’organisation, Mme BANIABA DEDE Paméla, Monsieur Sébastien ALOWANOU, Monsieur FIOGNON Komlan Mathieu et les personnels du centre de santé communautaire du village et toutes personnes présente à ce concert.
Mots de fin du chef du village d’AMEDJROVI-CONDJI.
Le chef a beaucoup aimé et félicité l’action de l’association et la mobilisation des gens, et s’engage à propager cette bonne nouvelle dans les cœurs des populations de sa royauté et au-delà pour l’éradication de ce fléau dans notre pays et surtout au bien- être des jeunes filles et petites filles.
Il a continué par dire qu’il a reçu plus de vingt-trois cas et qu’il a conduit selon les normes administratives.
Togbui ADANOU Komi 1er, le chef du village.